Consommation

Rappel en France des gourdes pour enfants «Paris 2024» en raison d’une teneur excessive en Bisphénol A

La date d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 approche, et un avertissement de rappel est émis pour des gourdes pour enfants étiquetées « Paris 2024 » en France. Ces gourdes contiennent une substance dangereuse pour la santé, d’après le site gouvernemental Rappel Conso.

Les gourdes, qui sont blanches avec des bouchons de couleur beige, bleu ou rouge, et arborent les anneaux olympiques, la mascotte et la flamme des Jeux, sont de la marque Vilac et font l’objet d’un rappel sur tout le territoire français. Vendues entre le 30 août 2023 et le 3 juin 2024, selon les informations de Rappel Conso, elles sont identifiées par les références « 240301 French Team Paris 2024 », « 240302 PARIS 2024 » et « 240300 ». Les lots touchés sont N°29304 et N°30088.

D’après le site gouvernemental, ces gourdes destinées aux enfants présentent un danger sanitaire en raison de la présence de taux élevés de Bisphénol A. La « teneur en Bisphénol A (BPA) ne respecte pas la réglementation MCDA (matériaux en contact avec les denrées alimentaires) », précise le site, qui recommande de retourner les gourdes au point de vente pour un remboursement ou un échange sans délai.

Le Bisphénol A : un risque majeur pour la santé avertit Rappel Conso

Le ministère de la Santé rappelle que le Bisphénol A est une substance chimique utilisée dans la fabrication industrielle de plastiques, en particulier les jouets en polycarbonate, les résines époxyphénoliques, ainsi que les conserves et canettes. Perturbateur endocrinien reconnu, le Bisphénol A est lié à diverses maladies graves, comme le cancer du sein et les problèmes d’infertilité dus à des perturbations hormonales. Des réactions allergiques cutanées peuvent également être provoquées par ce produit, ajoute Rappel Conso. Depuis 2015, l’utilisation de Bisphénol A dans les produits alimentaires est interdite en France.

En juin 2024, le site gouvernemental Rappel Conso avait déjà signalé le rappel de canettes de Coca-Cola Cherry distribuées en France par les magasins B & M, également en raison de la présence de Bisphénol A. Selon la même source, le revêtement intérieur de ces canettes contenait de la résine époxy à base de Bisphénol A. Dès 2012, l’Anses avait mis en garde contre les dangers de ce produit, y compris pour les enfants à naître de femmes enceintes exposées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *