Consommation

L’infusion « Digestion légère » rappelée en France pour cause de pesticides

Le portail officiel Rappel Conso continue de mettre en garde contre des produits potentiellement dangereux pour les consommateurs. Après avoir signalé un problème concernant des pêches plates à chair blanche en provenance d’Espagne et de la variété platibelle, en raison de niveaux de résidus de pesticides trop élevés, c’est maintenant au tour de certains lots de l’infusion « Digestion légère » d’être rappelés pour des motifs similaires.

En résumé :

  • Un rappel de cette infusion en sachet a été émis par le site gouvernemental.
  • Le produit dépasse les limites autorisées en anthraquinone.
  • L’infusion concernée appartient à la marque Carrefour BIO, nommée « Digestion légère ».
  • Les sachets ont été commercialisés entre le 3 avril et le 5 juin 2024.
  • L’anthraquinone représente un risque sanitaire en cas de consommation répétée.

Effectivement, le rappel concerne cette infusion en sachet, vendue chez Carrefour. L’alerte a été émise par Rappel Conso le 2 août en raison d’une teneur en anthraquinone supérieure à la norme. Pour mémoire, ce pesticide est couramment utilisé comme répulsif pour les oiseaux.

Précisément, l’infusion en question, sous la marque Carrefour BIO et nommée « Digestion légère », porte le code-barres 3560071267087. Les lots concernés débutent par OF 083866 avec une date de durabilité minimale fixée au 28 septembre 2026, ainsi que OF 085449 dont la date de durabilité minimale est le 28 octobre 2026.

Les infusions rappelées contiennent trop d’anthraquinone, selon Rappel Conso

Selon le site gouvernemental, ces sachets ont été vendus entre le 3 avril et le 5 juin 2024. Il conseille aux consommateurs de vérifier s’ils ont acheté ce produit et de le rapporter en magasin. Les sachets d’infusion rappelés contiennent des niveaux trop élevés d’anthraquinone, et Rappel Conso met en garde contre les risques sanitaires liés à une consommation répétée. Les clients ayant acheté ce produit sont invités à ne pas le consommer et à le retourner pour un remboursement.

Pour toute information supplémentaire, le site gouvernemental a mis à disposition le numéro 08 05 90 80 70. La fin de la procédure de rappel est prévue pour le 1ᵉʳ octobre 2024. Aussi, la veille de cette alerte, Rappel Conso avait déjà signalé un rappel de pêches contenant des résidus de lambda cyhalothrine en quantités excessives, vendues dans les enseignes Carrefour, Intermarché, Casino, Système U et E.Leclerc.

Par ailleurs, Rappel Conso a aussi annoncé le rappel de deux modèles de saumon fumé par les magasins Leclerc, en raison d’une rupture de la chaîne du froid durant le transport. Les produits concernés sont le saumon fumé atlantique des marques ECO+ et Ronde des Mers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *