Consommation

Rebond significatif en mai après la baisse d’avril (Insee)

En mai 2024, les dépenses des ménages français ont montré un vigoureux redressement, contrastant nettement avec la baisse observée en avril. L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) attribue cette reprise à diverses variations dans les achats des foyers, notamment de produits manufacturés et énergétiques.

Les nouvelles données de l’Insee, sorties récemment, indiquent une hausse de 1,5 % dans la consommation des ménages en mai, après une diminution de 0,9 % en avril 2024. Cette amélioration est largement due à une augmentation de 2,4 % des achats alimentaires par rapport au mois précédent, où ces derniers avaient chuté de 3,2 %.

D’après l’Insee, cette hausse résulte notamment de plus gros achats de conserves de poisson, de viande, de fruits et légumes, ainsi que de pâtes et autres produits de boulangerie. Cependant, sur une base annuelle, la consommation de produits alimentaires a baissé de 0,7 %.

L’Insee souligne également que la consommation énergétique des ménages a bondi de 3,9 % en mai 2024, grâce à une hausse des dépenses en électricité et en gaz, dues en partie à un retour des températures aux normales saisonnières après plusieurs mois plus chauds. Sur une année, ces dépenses énergétiques ont augmenté de 3 %.

Évolution des habitudes de consommation des Français

En ce qui concerne les produits manufacturés, l’Insee note une légère baisse de 0,3 % en mai, en partie à cause de la diminution des achats de biens durables et de vêtements. Par exemple, les dépenses en biens durables ont baissé de 0,6 % en mai, principalement en raison de la baisse des ventes de voitures neuves, après une augmentation de 0,7 % le mois précédent.

En revanche, les achats de voitures d’occasion ont augmenté et les dépenses en équipements pour la maison sont restées quasiment inchangées (0,1 % après une hausse de 1,2 % en avril 2024). Les dépenses en vêtements et en textiles ont régressé de 0,6 % après une hausse de 1,6 % en avril. Néanmoins, l’Insee note une augmentation des dépenses pour les appareils photo et les parfums en mai 2024.

Pour faire face à la baisse de leur pouvoir d’achat, les ménages français ajustent leurs budgets en se tournant vers des produits premier prix proposés par les marques de distributeurs et en recherchant des promotions pour compenser les réductions de revenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *