Les soldes estivales, attendues avec impatience par bon nombre de Français, ont débuté officiellement le 26 juin. Cependant, une étude récente révèle que la majorité d’entre eux ne compte pas en profiter cette année, principalement pour des raisons financières.
Selon une enquête réalisée par OpinionWay pour Mollie, 59 % des Français déclarent qu’ils n’ont pas l’intention de profiter des soldes cette année. Cette désaffection s’explique par plusieurs facteurs. Pour 20 % des sondés, la disponibilité des promotions tout au long de l’année réduit l’attrait des soldes.
Environ 19 % des répondants mentionnent un manque de ressources financières comme principal frein. En effet, les ménages dont les revenus mensuels ne dépassent pas les 2 000 euros sont particulièrement concernés par cette diminution du pouvoir d’achat. Parmi eux, 30 % citent des raisons financières pour expliquer leur décision de ne pas profiter des rabais.
Pour ceux qui continuent à s’intéresser aux soldes, l’étude montre que les familles nombreuses restent particulièrement enclines à en bénéficier. Par exemple, 51 % des ménages avec enfants prévoient de profiter des réductions cette année. Néanmoins, même pour ces catégories, le budget alloué aux soldes est en diminution.
Les budgets dédiés aux soldes sont en baisse cette année
Selon l’enquête, le montant moyen réservé aux soldes a diminué d’environ 15 % par rapport à l’an dernier. Pronosticatif par OpinionWay, le budget moyen des Français atteint 307 euros en 2024. Toutefois, ce budget varie grandement selon la région. En Île-de-France, la moyenne est de 494 euros, tandis qu’elle est de 262 euros dans les autres régions.
En outre, l’intérêt pour les soldes est également variable selon la répartition géographique. Par exemple, 43 % des résidents du sud-ouest de la France s’intéressent à cette période de réductions. Ces disparités régionales mettent en lumière les inégalités économiques entre les différentes zones du pays.
Cette circonstance qui offre l’opportunité de solliciter une augmentation
Voici pourquoi 36 % des personnes éligibles ne demandent pas cette aide
Comment obtenir le montant maximum ?
Est-ce réellement indispensable en complément de votre banque traditionnelle ?
Alerte, évitez ce savon de Marseille proposé par Auchan !
90 000 bénéficiaires pourraient perdre jusqu’à 80 % de leur RSA : qui est concerné ?
La Commission des affaires sociales de l’Assemblée valide la suppression de la réforme.
Raisons pour lesquelles il est interdit d’en posséder plusieurs