En pleine période de forte chaleur, il n’est pas rare que les produits laitiers subissent des contaminations en raison d’une interruption de la chaîne du froid. Les fromages sont souvent les principaux concernés par ces rappels. Aujourd’hui, c’est au tour des fromages fermiers du Cantal étiquetés Le Chasteau de faire l’objet d’un rappel.
Cette action fait suite à la découverte de 72 cas de salmonellose directement liés à la consommation des produits de cette fromagerie. L’annonce a été rendue publique ce mercredi 14 août via un communiqué du gouvernement.
« Le rappel concerne tous les fromages fermiers de la marque Le Chasteau, produits par le GAEC Deflisque, tous lots confondus, et cela quelle que soit la date limite de consommation (DLC), y compris ceux rangés au congélateur », ont indiqué les ministères de la Santé et de l’Agriculture.
Plus précisément, les infections sont dues à la consommation de fromages similaires au Saint-Nectaire, mais qui n’ont pas l’appellation d’origine protégée. Il s’agit de produits fabriqués dans le Cantal par le GAEC Deflisque entre début mars et début août 2024.
Fromages rappelés en France
Suite aux rapports d’infection, des enquêtes ont été menées auprès des personnes malades (plus de la moitié étant situées dans le Puy-de-Dôme, la Corrèze et la Creuse). Ces investigations ont permis de remonter jusqu’à la fromagerie fautive, qui a été fermée d’urgence le 23 juillet. Les tests de prélèvement ont confirmé la contamination le 1ᵉʳ août. Le rappel a été officiellement publié le 7 août sur le site Rappel Conso du gouvernement, affectant tous les fromages produits par cette fromagerie.
Les autorités précisent que ces fromages étaient principalement vendus sur les marchés du Puy-de-Dôme. La salmonellose, rappelons-le, provoque des intoxications alimentaires avec des symptômes tels que diarrhée et vomissements, accompagnés de fièvre et de maux de tête, qui apparaissent généralement entre 6 et 72 heures après avoir consommé les produits contaminés.
Il convient de souligner que les rappels de fromages deviennent de plus en plus fréquents en France. À la fin du mois de juillet, des fromages vendus par Grand Frais et Intermarché ont été retirés du marché national suite à la découverte d’une contamination par une bactérie potentiellement dangereuse, particulièrement pour les personnes âgées, les femmes enceintes et les enfants. Ces produits ont été retirés à cause de la présence de Listeria monocytogenes, responsable de la listériose, une maladie pouvant entraîner de graves complications.
Mauvaise nouvelle, la hausse de janvier sera moins significative que prévu.
un retard d’au moins trois jours à prévoir
Comment obtenir le montant maximum ?
Présence de Bisphénol A : rappel des canettes de Coca-Cola Cherry en France
L’application Yuka identifie les marques employant des ingrédients nocifs
Prorogation de 2 ans pour l’utilisation de ces titres de paiement pour les courses
Le Sénat finalise l’étude du budget 2025 de la Sécurité sociale : voici l’essentiel à retenir
Michel Barnier revient sur sa décision, ces catégories ne seront pas concernées.