Immobilier

Voici le département où les prix sont les plus bas en France

Selon les Notaires de France, qui ont publié leur note de conjoncture ce mardi 30 juillet, les prix de l’immobilier subissent une forte diminution. À titre d’exemple, dans certains département comme Nantes, on observe un effondrement des prix avec un mètre carré se négociant à 3 510 euros. Bien que cette chute ne soit pas suffisante pour permettre à de nombreux Français d’acheter une maison en raison de la crise immobilière, un département du centre de la France propose des opportunités avec des tarifs encore plus bas.

En ce moment, dans cette région centrale, les biens immobiliers s’acquièrent pour moins de 1 000 euros le mètre carré. D’après Le Figaro Immobilier, le prix moyen au mètre carré dans ce secteur est de 803 euros. Cette belle opportunité pour devenir propriétaire se trouve dans le département de la Creuse, qui est le deuxième département le moins densément peuplé de France, suivant la Guyane, avec une densité de 20,8 habitants par kilomètre carré.

La raison pour laquelle les tarifs sont si faibles en Creuse s’explique par sa situation géographique peu attirante pour les ménages français. En 2020, selon l’Insee, seulement 0,13 % des emplois salariés en France se trouvaient dans ce département, contre 23 % en Île-de-France. En outre, le « pays vert et bleu » est éloigné des principaux bassins d’emploi français, avec notamment 4 heures de route pour rejoindre Paris ou Bordeaux, et 3h40 pour Lyon.

Une aide financière de 10 000 euros pour tout foyer s’installant à Guéret

Pour attirer de nouveaux habitants malgré cette situation défavorable, la Creuse mise sur ses nombreux atouts naturels, tels qu’un cadre de vie paisible avec rivières et prairies, en plus de ses tarifs attractifs. Cette tranquillité et ces paysages ont d’ailleurs séduit des artistes paysagistes comme Claude Monet au XIXᵉ siècle.

En plus de ces aspects naturels, pour encourager les foyers à s’installer, la commune de Guéret, située dans la Creuse, propose une prime allant jusqu’à 10 000 euros pour tous ceux qui souhaitent y établir leur résidence principale, à condition de respecter certains critères de revenus et d’utiliser le bien acquis comme résidence principale durant au moins cinq ans, tout en y effectuant des travaux. Le Figaro Immobilier révèle également qu’une vingtaine de biens sont disponibles à moins de 100 000 euros à Guéret.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *