Consommation

La Grande Mosquée de Paris répond aux réserves formulées par la Commission européenne

Alors que l’UE et l’Algérie poursuivent leurs échanges commerciaux, l’Algérie a récemment décidé de revoir les modalités d’importation de certains produits « Halal ». Désormais, la responsabilité de la certification de ces produits incombe à la Mosquée de Paris, une décision critiquée par le commissaire européen au commerce.

À la fin de l’année 2023, les autorités algériennes ont modifié les conditions d’importation de plusieurs produits alimentaires provenant des pays de l’Union européenne. Ces modifications touchent principalement les produits certifiés « Halal ». Pour garantir cette certification, l’Algérie a attribué cette mission exclusivement à la Grande Mosquée de Paris.

Depuis sa mise en vigueur à la fin de l’année dernière, cette mesure a suscité des réactions négatives de la part de Valdis Dombrovskis, commissaire européen au commerce. Lors d’une question posée par l’eurodéputé Bert-Jan Ruissen (ECR), Dombrovskis a déclaré que « la Commission européenne a plusieurs fois contacté les autorités algériennes, exprimant de fortes préoccupations quant à cette mesure et les exhortant à la revoir ».

En outre, le commissaire au commerce a souligné que « la Commission estime que l’introduction par l’Algérie, en juin 2023, de ces nouvelles exigences de certification Halal constitue un obstacle majeur au commerce avec l’UE ». Selon Valdis Dombrovskis, les nouvelles mesures algériennes ont non seulement un « impact significatif » sur les exportations européennes vers l’Algérie, mais affectent également la production en Europe.

La Grande Mosquée de Paris précise son respect des lois françaises et européennes en matière de certification Halal

Dans un communiqué en date du 20 septembre, la Grande Mosquée de Paris a défendu l’exclusivité de la certification Halal qui lui a été confiée. Elle a souligné qu’elle « opère en totale conformité avec les réglementations française, algérienne et européenne, y compris concernant les lois sur la concurrence », et a ajouté que « jusqu’à ce jour, aucune entreprise européenne certifiée par la Grande Mosquée de Paris ne s’est plainte des services rendus dans les délais et avec la qualité requise », rapporte le média TSAlgérie.

De surcroît, selon la Grande Mosquée de Paris, ses initiatives ont permis à l’Algérie de « structurer davantage et de mieux contrôler la certification Halal des produits importés, résolvant certaines défaillances liées aux anciennes sociétés de certification ». La GMP a également exprimé son désir de « continuer à dialoguer de manière constructive et transparente avec la Commission européenne ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *