Ces dernières années ont été marquées par une diminution du pouvoir d’achat des Français, ce qui se reflète dans les dépenses pour la rentrée scolaire. Malgré une légère réduction des coûts des fournitures, de nombreux ménages doivent faire des compromis.
L’association Familles de France a dévoilé son rapport annuel sur les dépenses de la rentrée scolaire le 12 août. Il est enfin observé une baisse des prix des fournitures scolaires après des années de hausse. D’après les données de l’association, les articles scolaires pour un élève entrant en sixième durant l’année académique 2024-2025 ont diminué de 1,27 % par rapport à l’année précédente.
« Cette année, le budget moyen pour les articles scolaires d’un enfant entrant en sixième est de 223,46 euros, comparé à 226,33 euros l’année précédente. C’est toujours une bonne nouvelle », déclare Charly Hée, président de l’association Familles de France, à RMC. En particulier, les cahiers et les feuilles perforées voient leurs prix chuter le plus.
Malgré cette baisse légère, les familles doivent tout de même limiter leur budget. « Les familles doivent faire des choix », observe Charly Hée. « Bien que le taux d’inflation diminue, il est toujours présent, ce qui empêche une réduction significative des prix », précise le président de l’association.
Pour soutenir les familles en difficulté face aux dépenses scolaires, l’allocation de rentrée scolaire sera versée le 20 août. Bien que cette allocation ait été augmentée de 4,6 % en 2024, cela ne suffit pas à compenser l’inflation de plus de 5 %. Toutefois, les critères d’éligibilité ont été ajustés, permettant à davantage de familles de bénéficier de cette aide, comme l’explique Charly Hée à RMC.
Où trouver les fournitures scolaires moins chères ?
Pour dénicher les meilleures offres, l’association Familles de France conseille de se tourner vers les hypermarchés. « Il est préférable de faire ses achats sans emmener les enfants, pour éviter les tentations coûteuses », recommande le président de l’association. En conséquence, cette année encore, de nombreuses familles devront surveiller de près leurs dépenses en fournitures scolaires.
Voici pourquoi 36 % des personnes éligibles ne demandent pas cette aide
Cette circonstance qui offre l’opportunité de solliciter une augmentation
Comment obtenir le montant maximum ?
À quel moment céder ses parts de SCPI pour optimiser ses gains ?
Alerte, évitez ce savon de Marseille proposé par Auchan !
90 000 bénéficiaires pourraient perdre jusqu’à 80 % de leur RSA : qui est concerné ?
La Commission des affaires sociales de l’Assemblée valide la suppression de la réforme.
Raisons pour lesquelles il est interdit d’en posséder plusieurs