Consommation

Les prix des fournitures scolaires en légère diminution

À la dernière rentrée, les tarifs des fournitures scolaires avaient augmenté de manière notable de 10%. Toutefois, contrairement à l’an passé, une légère diminution est observée cette année, d’après une étude récente de l’UFC-Que Choisir.

Selon l’enquête relayée par RMC, les prix des fournitures scolaires pour 2024 ont baissé de 1% cette année. Cette réduction, bien que minime, reste insuffisante pour satisfaire les parents, qui doivent adopter divers stratagèmes pour économiser. Par exemple, beaucoup optent pour l’achat à l’unité. « Un Stabilo à l’unité coûte 95 centimes, tandis qu’en paquet, il revient à 1,20 euro par pièce. Vous pouvez n’acheter que le bleu ou le jaune, sans devoir prendre une boîte de dix pour n’utiliser que deux couleurs », explique Pascal Metais, franchisé Bureau Vallée, à RMC.

D’après Noé Bauduin, chargé d’étude à l’UFC-Que Choisir, les tarifs devraient rester stables tout l’été. Il recommande néanmoins d’acheter là où des promotions sont proposées, même si cela implique de parcourir quelques kilomètres en plus. « Pour vos courses quotidiennes, vous restez souvent près de chez vous. Pour les achats de rentrée, les gens sont prêts à se déplacer un peu plus pour profiter des réductions », précise-t-il.

Une réduction minime comparée à la rentrée de 2023

En 2022, l’augmentation des prix des fournitures scolaires était attribuée à la hausse du coût de la pâte à papier. Depuis, le prix de cette matière première a chuté de 30%. Néanmoins, comme le pointe l’enquête de l’UFC-Que Choisir, les tarifs de plus de 135 fournitures essentielles, telles que les stylos, compas et équerres, n’ont baissé que d’un point depuis 2023. « La hausse s’est stoppée, mais les prix restent à des niveaux très élevés. L’année dernière, les consommateurs ont dû réduire leurs dépenses et cette tendance pourrait se maintenir », souligne l’association.

Par ailleurs, l’étude met en évidence une disparité des prix entre les marques nationales et les marques de distributeurs. Par exemple, Exacompta enregistre l’une des plus fortes augmentations avec 6%. En revanche, les produits de Bic et Oxford ont vu leurs prix augmenter respectivement de 0,5% et 1%.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *