Consommation

Pourquoi la version Nutella « vegan » lancée en France suscite la controverse

Ce mercredi marque l’arrivée d’un tout nouveau produit dans nos magasins. En effet, Ferrero a officiellement annoncé la sortie du « Nutella Plant Based », une version végane de sa fameuse pâte à tartiner, mais la présence de certains ingrédients dans cette nouvelle formule provoque déjà des débats houleux.

Connu pour sa composition à base de noisettes, de cacao et de lait écrémé, le Nutella a été créé par la célèbre entreprise italienne Ferrero en 1964. Avec le succès phénoménal de ce produit, Ferreroa décidé d’élargir sa gamme avec une version pensée pour les végans. Ce 4 septembre, coïncidant avec le soixantième anniversaire de la marque, Ferrero introduit le « Nutella Plant Based » en France mais aussi en Belgique et en Italie. Arborant un couvercle vert, ce nouveau pot se distingue par l’absence de lait écrémé en poudre, qui figure dans la recette traditionnelle.

Cette absence est compensée par des « ingrédients végétaux comme les pois chiches et le sirop de riz », informe Ferrero. En lançant ce produit, Ferrero cible les consommateur qui adoptent des régimes véganes et végétariens, c’est-à-dire ceux qui choisissent de réduire ou d’éviter les produits d’origine animale, pour des raisons alimentaires ou de style de vie. Ferrero précise néanmoins que le goût du Nutella végane reste inchangé.

Selon Thomas Chatenier, président de Nutella, le « Nutella Plant Based » « conserve le même goût unique, la même texture onctueuse et la qualité de la pâte à tartiner Nutella que tout le monde adore », rapporte Le Figaro. Cependant, bien que le lait écrémé en poudre soit absent, les autres ingrédients de la recette classique se retrouvent aussi dans cette version végane.

L’huile de palme, un ingrédient controversé, toujours présent dans le Nutella végan

Effectivement, le sucre, les émulsifiants, les noisettes, le cacao maigre et l’huile de palme sont tous des composants du « Nutella Plant Based ». L’huile de palme est un des ingrédients les plus controversés, en raison de son impact sur la santé et sur l’environnement. En plus d’augmenter significativement le taux de mauvais cholestérol, elle a un effet destructeur sur la nature. Entre 1990 et 2008, la culture de cet ingrédient clé du Nutella a contribué à 2,3 % de la déforestation mondiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *