L’année précédente, l’exécutif avait demandé au Conseil d’orientation des retraites (Cor) de se concentrer sur la question de la pension de réversion. Cette semaine, le Cor a justement présenté diverses options qui pourraient être mises en place dès 2026, entraînant potentiellement des modifications significatives pour les bénéficiaires actuels et futurs de cette prestation.
Pour rappel, la pension de réversion est un système qui permet à l’époux(se) vivant(e) de recevoir une partie de la retraite que percevait ou aurait dû recevoir un conjoint décédé. Evidemment, l’éligibilité à cette pension repose sur de nombreux critères, comme le statut marital, l’âge requis, entre autres.
Les critères d’attribution et les montants de la pension de réversion diffèrent selon les régimes de retraite, et il n’existe pas de conditions uniformes pour tous. Lors de la réunion qui a eu lieu le jeudi 17 octobre, le Conseil d’orientation des retraites a proposé diverses suggestions visant à refondre les droits familiaux et conjugaux liés à la retraite, y compris ceux se rapportant à la pension de réversion.
D’après le Cor, une mesure envisagée consisterait à uniformiser les conditions de réversion. Actuellement, les critères et les montants varient selon les régimes de retraite. Par conséquent, le Cor suggère d’établir des règles identiques pour tous. Par exemple, la fraction de la pension attribuée au conjoint survivant est aujourd’hui de 54 % pour ceux sous le régime général et de 60 % pour les affiliés à l’Agirc-Arrco.
« Dans un premier temps, il est suggéré de simuler l’harmonisation des taux de réversion compris entre 50 %, taux le plus bas actuellement, et 60 %, ou encore d’opter pour un taux intermédiaire de 55 % », indique le rapport du Conseil d’orientation des retraites. En plus des taux, le Cor propose aussi d’harmoniser l’âge minimum requis. Actuellement, pour le régime général et l’Agirc-Arrco, cet âge est fixé à 55 ans, tandis que les fonctionnaires ne sont pas soumis à une telle restriction.
Un nouveau calcul pour la pension de réversion en vue ?
Le Cor recommande donc soit de généraliser cette limite d’âge à tous les régimes, soit de la supprimer intégralement. Outre ces pistes de réformes, le Cor suggère aussi de revoir le mode de calcul de la pension de réversion. Ainsi, le montant pourrait être calculé en soustrayant le tiers de la pension du conjoint survivant aux deux tiers de celle du défunt. L’année prochaine, toutes ces propositions seront étudiées pour une application potentielle dès janvier 2026, selon CNews.
Voici pourquoi 36 % des personnes éligibles ne demandent pas cette aide
Cette circonstance qui offre l’opportunité de solliciter une augmentation
Comment obtenir le montant maximum ?
Combien faut-il investir dans une SCPI pour générer 500 € de revenu passif par mois ?
Alerte, évitez ce savon de Marseille proposé par Auchan !
90 000 bénéficiaires pourraient perdre jusqu’à 80 % de leur RSA : qui est concerné ?
La Commission des affaires sociales de l’Assemblée valide la suppression de la réforme.
Raisons pour lesquelles il est interdit d’en posséder plusieurs