Au cours des discussions sur le projet de budget de la Sécurité sociale de l’année prochaine, le Sénat a donné son aval à un ensemble de réformes qui affecteront de nombreux Français. Un comité composé de sept députés et de sept sénateurs devra maintenant négocier un accord pour finaliser ce projet de loi.
- Après plusieurs jours de débat, le Sénat a terminé le passage en revue du financement de la Sécurité sociale pour 2025
- Les sénateurs ont entériné une double augmentation des pensions retraite prévue dès l’année prochaine
- Un accord a été trouvé pour allouer deux aides d’un montant global de 300 millions d’euros aux départements et aux maisons de retraite
- Une hausse est prévue pour les aides versées par les départements aux personnes dépendantes (APA) et en situation de handicap (PCH) en 2025
- Les sénateurs ont voté pour une « contribution solidaire » pour tous les travailleurs
- Tous les employés devront effectuer sept heures supplémentaires par an sans rémunération
« Nous avons pris des décisions difficiles, mais face à l’accroissement du déficit, il est nécessaire d’adopter des mesures pour réduire les dépenses, même si cela n’est pas facile », a déclaré Elisabeth Doineau, rapporteure générale centriste au Sénat, à l’AFP. Après plusieurs jours de discussions, le Sénat a conclu l’examen du financement de la Sécurité sociale pour 2025 le 23 novembre, approuvant de nombreuses mesures.
Tout d’abord, les sénateurs ont approuvé la revalorisation double des pensions retraite prévue pour l’année prochaine. Pour rappel, une première augmentation, équivalente à la moitié de l’inflation, sera appliquée en janvier à toutes les pensions. Ensuite, une nouvelle hausse sera réservée aux pensions inférieures au Smic en juillet. Par ailleurs, ils ont convenu d’accords permettant de dégager deux enveloppes de 300 millions d’euros chacune pour les départements et les maisons de retraite.
Effectivement, le financement supplémentaire pour les départements et les maisons de retraite vise à augmenter les prestations destinées aux personnes âgées dépendantes et aux handicapés, ce qui devrait entraîner une hausse des allocations APA et PCH en 2025. Le budget de l’Assurance maladie (Ondam) est également prévu à la hausse.
Une commission paritaire mixte se penchera sur le budget Sécurité sociale 2025
Au sujet du budget 2025 de l’Assurance maladie, « il est suggéré d’augmenter de 300 millions d’euros l’Ondam pour l’an prochain, portant le total à 264,2 milliards d’euros », a déclaré le ministre des Solidarités Paul Christophe. En parallèle, pour alléger les finances de la Sécurité sociale, une « contribution de solidarité » impliquant que tous les actifs travaillent sept heures supplémentaires par an sans rémunération a été votée. Cette démarche devrait rapporter 2,5 milliards d’euros à l’État.
Suite à l’examen du budget 2025 de la Sécurité sociale, un vote global sur le texte sera organisé mardi au Sénat. Par la suite, une commission mixte composée de sept députés et autant de sénateurs sera chargée de trouver un compromis pour le texte final du projet financier de la Sécurité sociale pour 2025.
Mauvaise nouvelle, la hausse de janvier sera moins significative que prévu.
Comment obtenir le montant maximum ?
un retard d’au moins trois jours à prévoir
Présence de Bisphénol A : rappel des canettes de Coca-Cola Cherry en France
Prorogation de 2 ans pour l’utilisation de ces titres de paiement pour les courses
Le Sénat finalise l’étude du budget 2025 de la Sécurité sociale : voici l’essentiel à retenir
Michel Barnier revient sur sa décision, ces catégories ne seront pas concernées.
Laurent Wauquiez annonce que toutes les pensions seront revalorisées en janvier